Mon challenge 21 jours pour ralentir. Episode 2

En 2019, je me suis lancée dans un challenge 21 jours pour ralentir. Dans l'épisode 2 j'expérimente le ralentissement au supermaché. Est-ce qu'on peut gagner du temps en ralentissant ?
Ralentir au supermarché ?

Mon challenge 21 jour pour ralentir j+2.
Un jour de neige est idéal pour ralentir le rythme. D’abord parce que la neige étouffe tous les bruits et nous fait vivre comme dans du coton. En suite parce qu’il faut prendre le temps de s’équiper et de déblayer la neige avant de sortir de chez soi.

Ceci ayant été fait, en douceur, le challenge du jour s’est présenté : des courses au supermarché. Il faut bien nourrir sa famille et j’avais déjà renoncé aux courses hier.
Pour moi le supermarché reste une corvée. Et j’ai tendance à “expédier” les corvées. Sur le chemin du supermarché j’ai conduit lentement profitant du magnifique paysage blanc. En arrivant sur le parking, je constate qu’il y a du monde et je pense alors au moment où à la caisse je devrai prendre mon temps alors que j’aurai un caddie plein à craquer et que derrière moi la queue s’allongera.

Mais avant cela je commence à remplir mon caddie. J’ai un truc infaillible pour ralentir ; j’utilise l’application Yuca. Dès que j’ai un doute sur un produit, (valeur nutritive, composition..) Je scanne son code barre avec mon téléphone et Yuca me dit si le produit est excellent, bon, médiocre ou mauvais.

Petite anecdote; le moment où je renonce à acheter de la pâte brisée car je vais prendre le temps de la faire moi-même pour le dîner. J’ai quand même un petit doute sur le plaisir que je vais avoir à la confectionner cette pâte.

Arrive le moment de la caisse. Il y a du monde partout. Je prends le temps pour vider mon caddie. C’est mieux pour mon dos. Un monsieur se met à ma suite. Et là avec mon plus beau sourire je lui dis ” j’espère que vous n’êtes pas pressé car je prends mon temps”. Il lsemble de bonne humeur et voyant que la caisse d’à côté se libère, il change de file.

Bon j’ai bien dû mettre 20 minutes de plus à faire mes courses. Ce qui explique l’appel de mon mari ” tu fais quoi ?”. Là j’ai la banane parce-que je respecte mon challenge et ça se ressent à la maison. Comme nous étions attendu au restaurant, à mon arrivée tout le monde a participé au rangement des courses !
Mon mari appelle le restau pour prévenir de notre retard et là il constate que notre réservation n’avait pas été notée. Si nous étions arrivés pile à l’heure on aurait peut-être pas eu de table !
Tout est parfait.
Question du jour : est-ce qu’on peut ralentir en gagnant du temps ? Ralentir pour moi c’est faire plus lentement, ou différemment ou renoncer à faire certaines choses. Toujours pas de repassage aujourd’hui :-).

Et le plaisir dans tout ça ? Toujours un excellent jus à l’extracteur, le bonheur de la contemplation des paysages et une famille qui s’adapte à mon rythme.

Demain c’est lundi… ralentir au bureau ?