J’arrête de râler au boulot

  • Vous êtes fier de vos équipes, mais vous peinez parfois à les mobiliser ?
  • Vous êtes souvent frustré de voir vos collaborateurs noyés dans les contraintes ?
  • Vous êtes confronté quotidiennement à des mécanismes de résistance au changement ?
  • Vous avez le sentiment que les formations que vous avez engagées jusqu’à présent n’ont pas été suivies d’actions ?
  • Vous êtes une entreprise audacieuse à la recherche d’un projet humain autour duquel vos équipes pourraient aisément s’engager ?

Vous êtes sensible au management par la bienveillance, mais vous manquez d’idées concrètes ?

Vous êtes curieux d’une démarche bottom-up ?

Engagez votre équipe autour d'un !

À l’ère du collaboratif, les entreprises – la vôtre peut-être ? – voient leurs modèles managériaux et sociaux, profondément remis en question. La nécessité de cultiver l’agilité des équipes s’impose. De nouveaux modes d’interactions sont à inventer.

Pour certains dirigeants, c’est l’occasion, parfois, de porter des valeurs humaines qui les caractérisent en tant que personne. Pourtant, le monde du travail reste un lieu pudique et rigide. Nous y endossons un costume qui limite notre possibilité d’activer nos ressources et de nous exprimer pleinement.

Nous développons jour après jour, vis-à-vis de notre travail, une conversation imprégnée de jugements et de frustrations. 

Il faut bien avouer que, dans notre panthéon de râleries, le «boulot» tient une place de choix. Avec ses dieux (on râle de préférence contre le chef et les clients). Et ses cultes (autour de la machine à café, après une réunion).

Le travail est un lieu de contraintes qui a tout pour nous faire râler.

Nous avons cependant le choix de la façon dont nous souhaitons vivre ces irritants au quotidien.

Nous pouvons rester victimes et râler sur toutes nos frustrations quotidiennes sans chercher à activer notre zone d’action

ou

prendre la responsabilité de ce qui nous revient pour changer les choses, et lâcher prise sur ce qui ne l’est pas.

Le livre “J’arrête de râler au boulot” propose :

  • une méthode simple,
  • des exemples concrets
  • et des exercices pour prendre ce chemin.

 

J’anime les ateliers “J’arrête de râler au boulot” pour que vous viviez cette aventure en collectif.

Mes 10 convictions

1

Il y a plein de raisons valables de râler au boulot !

2

Nos râleries du quotidien ont pour objectif de prendre soin de nos besoins. Nous espérons amener les autres à rejoindre notre point de vue ou à changer. Mais nous cultivons au contraire un climat de fuite ou de défense.

3

La source de nos résistances réside dans nos habitudes. Nous réagissons trop souvent en pilote automatique sans avoir conscience de l’impact de notre comportement.

4

De nombreux projets, petits ou grands, sont mis en échec par des comportements relationnels empreints de cynisme ou de critique, alors que l’envie profonde de chacun est d'évoluer dans un environnement optimiste et bienveillant.

5

Nous avons la capacité de changer nos habitudes. Nous avons la capacité de développer une nouvelle posture plus satisfaisante vis-à-vis des frustrations du quotidien. Nous pouvons ainsi nous donner les moyens de développer des relations humaines au travail plus nourrissantes et constructives.

6

Notre lieu de travail, avec ses activités et ses relations, peut être un lieu d’épanouissement personnel, pour chacun d’entre nous, et au service d’un objectif commun. Le travail, avant d’être facteur de risque, est un facteur de santé.

7

Le monde professionnel peut être un lieu de partage d’humanité, un lieu de qualité et d’équilibre de vie.

8

Les relations humaines positives sont un levier puissant de réussite des projets collectifs.

9

Chacun, quel que soit son poste dans l’entreprise, peut contribuer à en faire le lieu dans lequel il a envie d’évoluer et avoir une posture inspirante pour tous.

10

Notre certitude profonde est que nous disposons, à l’échelle individuelle, de beaucoup plus de pouvoir que nous ne l’imaginons pour transformer notre expérience au travail et celle de notre entourage. Notre ambition est de faire bénéficier le plus grand nombre de cette découverte merveilleuse.

Et si vous lanciez le challenge "J'arrête de râler"
dans votre entreprise ?

J’arrête de râler est un programme de transformation axé autour d’un challenge invitant les participants à vivre 21 jours consécutifs sans râler !

21 jours est le temps nécessaire pour se sevrer d’une habitude et en créer une nouvelle. Un challenge qui fédère, un challenge qui est une opportunité pour prendre le temps de s’observer et choisir la posture que nous voulons vraiment adopter au boulot mais aussi dans le reste de notre vie.

Le programme

Une réunion d’information

Au cours de cette rencontre de 1h, un message positif fort sera délivré, invitant ceux qui le souhaitent à rejoindre un groupe pour continuer l’aventure en participant aux ateliers.

Le groupe est constitué

Il peut l’être au sein d’une équipe, d’un établissement, d’un groupe de pairs. Avec les personnes volontaires, l’ambassadeur animera 6 ateliers (soit 6 rencontres de 1h, soit 3 rencontres de 2 heures, soit 2 rencontres de 3h, soit une journée complète).

Des outils

Chaque participant recevra un exemplaire du livre ​J'arrête de râler au boulot ​ + un bracelet + des fiches de support à l’issue de chaque atelier.

Les enseignements clés des ateliers

  • Comprendre ce qui me rend insatisfait et lâcher la culpabilité de râler.
  • Reconnaître quand je râle et prendre les choses en main.
  • Distinguer mes zones de choix et d’actions.
  • Apprendre à lâcher prise dans les situations que je ne peux pas changer.
  • Apprendre à communiquer autrement et obtenir plus de coopération sans être rabat-joie.
  • Changer mes conversations et découvrir ce que pourrait être ma vie si je décide de mettre des changements dans ma manière de vivre ma vie professionnelle.

Et si arrêter de râler rendait vos collaborateurs

À l’occasion d’un évènement privé ou professionnel

Vous souhaitez faire découvrir le challenge "j’arrête de râler" par une conférence ou un atelier découverte :
contactez contactez nous via le formulaire !