“Mon burn-out a été un tremplin”
Suite à un burn-out, Maud Brefort a basculé dans une nouvelle vie plus proche de ses aspirations et propose désormais des ateliers “J’arrête de râler” avec sa petite entreprise La preuve par les actes à Biviers.
Maud Brefort était ingénieur logistique quand elle a fait un burn-out en 2014 ! Pour la mère de 4 enfants aussi impliquée dans sa vie professionnelle que dans sa vie de famille recomposée, c’est le début d’une nouvelle aventure. L’opportunité de se reconnecter au moi profond, de changer de regard sur la vie, d’accueillir une phase de transformation pour trouver un autre chemin d’épanouissement plus harmonieux. De thérapie Gestalt en formation en communication non violente, Maud se tourne vers de nouvelles approches. Jusqu’à une lecture déterminante : “Un ami m’a conseillé de lire Wake up ! de Christine Lewicki. Une révélation ! Elle y détaille 4 principes fondamentaux pour arrêter de vivre sa vie à moitié endormi. Cela a donné du sens aux démarches que j’avais déjà entreprises. Avec qu’une envie, me former auprès d’elle et devenir l’une de ses ambassadrices pour les ateliers “J’arrête de râler”. Et c’est ce que j’ai fait ! C’est tellement formidable de pouvoir à mon tour faire du bien autour de moi en aidant les gens à sortir des ruminations intérieures et de la routine, à changer de posture face aux aléas de la vie, à libérer leur potentiel créatif.” Selon des principes basés sur la psychologie positive qui s’ancrent dans l’action, car rien ne vaut la preuve par les actes. C’est la raison pour laquelle Maud a donné ce nom à sa petite entreprise, mais pas seulement. “En allant sur les traces des mes ancêtres, j’ai découvert que le motto (devise, NDLR) du clan écossais familial, Deids Shaw, signifiait justement la preuve par les actes ! De fait, aujourd’hui, j’ai le sentiment d’avoir trouvé ma mission de vie.”
Maud, une littéraire dans l’âme, est aussi comédienne dans une troupe de théâtre amateur et conteuse bénévole au sein de l’association L’Heure du conte à Biviers qui intervient notamment auprès des enfants de l’école du village. “Il faut dire qu’à l’âge de 4 ans, dans un club de vacances, j’ai été l’héroïne d’une comédie musicale et que j’ai tout de suite trouvé ça génial d’être sur scène ! Pouvoir transmettre des émotions, c’est magique.” Et désormais elle sait savourer tous les moments de ressourcement du quotidien. Elle a d’ailleurs son petit rituel : chaque matin, elle s’accorde une séance d’étirements face à Belledonne, assiste au lever du soleil sur les cimes et immortalise au fil des jours et des saisons “ce petit miracle de la nature”. Prendre le temps, faire les choses en conscience, s’écouter, être ouvert à l’imprévu, tels sont les secrets du bonheur de cette entrepreneuse humaniste.
Christine Durand